Sélectionner une page

FAQ

Toutes les réponses à vos questions !

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées en boutique.

Comment fonctionne la vente en vrac à l'épicerie ?

Le client ramène ses contenants réutilisables (bocaux, sacs tissus, etc.) ou s’en procure directement sur place.

Il pèse ensuite ses contenants vides sur la balance en libre-service au magasin et se sert lui-même de la quantité du produit désiré.

Enfin, nous pesons en caisse chaque élément en déduisant le poids du contenant. Ainsi vous payez uniquement la quantité du produit que vous avez choisi.

Pas de gaspillage alimentaire et plus d’emballage à jeter !

Je n'ai pas de bocaux, comment puis-je faire ?

Si vous n’êtes pas encore équipés chez vous, pas de panique !

Deux options s’offrent à vous :

  • Nous proposons des bocaux, des bouteilles, des flacons et des sacs en tissus à la vente en boutique.
  • Nous mettons aussi des bocaux en verre à votre disposition gratuitement. Ce sont des bocaux utilisés que nous récupérons. Nous les nettoyons et les stérilisons soigneusement à l’aide de notre laverie professionnelle, avant de les mettre gratuitement à votre disposition.

Et pour les liquides en vrac ?

Pour les boissons comme les jus, sirops et les vins, soit vous ramenez vos bouteilles bien lavées, soit nous vendons des bouteilles en boutique.

Pour les produits d’hygiène et d’entretien liquides, nous vendons également des flacons.

Vous pourrez les remplir en boutique, puis les re-remplir à l’infini !

Et pour la vente à emporter, comment fonctionnent les consignes ?

Pour la vente à emporter au restaurant, tous nos plats sont servis dans des bocaux consignés.

Vous payez un prix fixe de consigne pour le bocal consigné.

Une fois que vous vous êtes régalés avec nos bons plats, vous nous ramenez le bocal et nous vous remboursons le prix de la consigne. Nous proposons aussi des couverts consignés, selon ce même mode de fonctionnement.

Comment garantissez-vous la traçabilité des produits en vrac ?

Lorsque nous recevons un produit, nous le transférons dans un silo, un bocal ou un bac entièrement lavé et désinfecté par notre laverie professionnelle.

Ces contenants sont bien hermétiques pour garantir la bonne conservation du produit.

Nous notons systématiquement sur le contenant le numéro de lot du produit, ainsi que sa date de durabilité minimale ou sa date limite de conservation.

Tous les ingrédients et les allergènes des produits sont notés sur les étiquettes situées sur les silos et les bacs.

Qui sont nos fournisseurs ?

Nous travaillons en partenariat avec le maximum de fournisseurs locaux.

Vous trouverez toutes ces informations en boutique.

Nous organisons aussi des dégustations à l’épicerie, pendant lesquelles les producteurs sont présents. C’est l’occasion de rencontrer nos producteurs du coin et d’échanger directement avec eux !

Pour les produits non disponibles localement (bananes, chocolat, café, etc.), nous nous fournissons auprès de grossistes dont le rôle est d’importer ces produits.

Nous choisissons des grossistes certifiés bio et qui attachent une attention particulière au commerce équitable et à l’éthique.

L'épicerie est-elle réellement zéro-déchet ?

Malheureusement, non !

Le vrac peut être entièrement zéro-déchet pour le client, mais pas encore pour l’épicerie.

Nos fournisseurs doivent nous livrer les produits dans un contenant. Nous sélectionnons des fournisseurs qui livrent dans des contenants consignés, que nous leur renvoyons par la suite, pour qu’ils puissent les réutiliser.

Malheureusement, certains produits sont uniquement trouvables dans des grands sacs krafts ou plastiques.

Lors de la livraison, on peut aussi recevoir des produits conditionnés en cartons pour préserver les produits lors du transport : ces emballages résiduels sont les plus difficiles à éliminer. C’est pour cela que nous parlons « d’objectif zéro déchet ».

A défaut de pouvoir éliminer 100% des emballages en amont (pour l’instant !), nous faisons de notre mieux pour limiter au maximum les déchets et orientions nos choix de fournisseurs vers ceux qui mettent en place des solutions de consigne pour la livraison à l’épicerie.

D’AUTRES QuestionS ?

Ne restez pas sur votre faim 🙂 !

 

Les bocaux d'abord
56 Rue Monistrol 56100 Lorient

contact@lesbocauxdabord.com
06 95 39 23 85

Suivez-nous

Les horaires

Lundi : 12h-19h
Du mardi au vendredi : 10h00-19h
Samedi : 10h00-12h30 // 14h30-19h

Service du midi de 12h à 14h

Carte

© 2021 Les bocaux d'abord – Tous droits réservés. Mentions légales & Politique de confidentialité – site réalisé par Aurélie Sistac et Mélissa Le Royer